CAPES : vers la "gleichschaltung" du mamouth ?

Que cachent les nouvelles modalités de recrutement des enseignants ? La question mérite d'être posée car dans son projet, le gouvernement relègue les savoirs disciplinaires, la pédagogie, au rang d'accessoires. Il est en effet prévu de supprimer l'un des deux oraux du concours de recrutement pour le placer à égalité avec un entretien de "motivation", devant un jury "extérieur à la profession"...Émanera-t-il de la "société civile" -ce qui en langage macronien signifie un parterre de chefs d'entreprises ? Quels seront les critères pour évaluer la "motivation" ?

La suite dans cette Tribune rédigée par 50 membres du CAPES externe de philosophie, publiée dans Le Monde le 1er octobre 2020, et intitulée :

"Derrière la réforme des concours de recrutement, une volonté de reprise en main du corps professoral".