AED et AESH : compensation de CSG

La compensation de CSG des AED et AESH

Le simulateur mis au point par les camarades de la Cgt éduc Dijon est disponible ici

En 2017, lorsque le gouvernement Philippe a augmenté la CSG dans la fonction publique, il a en même temps crée une indemnité compensatrice afin de calmer la juste colère des fonctionnaires qui voyaient leur pouvoir d'achat une fois de plus amputé.

Les AESH et les AED qui ont touché cette indemnité après le 1er janvier 2018, ont eu la surprise de la voir injustement disparaître de leur fiche de paie, à l'occasion de la signature d'un nouveau contrat (modification de la quotité horaire, passage en CDI...) au prétexte que les contrats conclus après le 1er janvier n'ouvraient pas droit à cette compensation.

Depuis des mois, les organisations syndicales, dont la CGT Éduc'action interpellent les ministres de l'Éducation Nationale et de la Fonction Publique sur le sujet. Le 26 octobre 2020, la Direction des Affaires Financières du Ministère de l'Éducation Nationale a enfin transmis dans les rectorats les instructions pour que les AED et AESH soient rétablis dans leurs droits au regard de cette indemnité.