Le choix du chômage

Pour faire du profit, une entreprise doit produire des objets manufacturés, ou vendre un service. Cependant, dans une époque où l'actionnariat exige 10% de rentabilité de son investissement, ce n'est plus suffisant. L'entreprise doit alors également produire du chômage de masse.

Avec un taux de chômage de 10%, la pression exercée sur les salaires tue dans l’œuf la plupart des revendications salariales. Cerise sur le gateau, l'entreprise "pourvoyeuse d'emploi" peut prétendre à des aides de l'État sans aucune contrepartie (ex. CICE...).

10% de taux de chômage en France, c'est un chiffre effrayant pour les salariés, mais pour les "investisseurs", institutionnels ou non (banques, fonds de pensions...), c'est un gage de stabilité des salaires puisqu'ils n'augmenteront pas ! Donc le taux de profit reste sauf.

Le choix du chômage, Benoît Collombat et Damien Cuvilliers. 10/03/2021 ; 288 pages.

Préface de Ken Loach

Lisez le début ci-dessous.