le 5 octobre tous unis pour nos droits

Nos organisations exigent :

• L’augmentation des salaires,
  •
  • l’abandon définitif des contre-réformes des retraites et de l’assurance chômage,
  •
  • un vrai travail avec un vrai salaire pour toutes et tous et l’égalité professionnelle femmes/hommes ;
  •
  • la conditionnalité des aides publiques selon des normes sociales et environnementales permettant de préserver et de créer des emplois ;
  •
  • l’arrêt des licenciements et la fin des dérogations au Code du travail et garanties collectives.
  •
  • un coup d’arrêt à la précarisation de l’emploi et à la précarité des jeunes en formation et une réforme ambitieuse des bourses ;
  •
  • la fin des fermetures de services, des suppressions d’emplois, du démantèlement et des privatisations dans les services publics et la fonction publique et le renforcement de leurs moyens ;
  •
  • Le rétablissement de tous les droits et libertés pour la jeunesse comme pour le monde du travail.
En France, 64 % de la population âgée de 15 à 64 ans occupent un emploi. De nombreux travailleurs enchaînent les heures supplémentaires pendant que d'autres sont au chômage, subissent des temps partiels ou des emplois précaires. Une répartition plus juste devient urgente.

Les groupes du CAC 40 ont réalisé plus de 60 milliards d’euros de profits au premier semestre, soit 41 % de plus que lors de la même période en 2019.

Le taux de marge des entreprises a atteint 35,9 % au premier trimestre 2021.

On n'avait pas vu ça depuis 1951 ! Alors que la reprise économique se confirme, les entreprises refusent pourtant d'augmenter significativement les salaires et de créer de nouveaux emplois.

La priorité est trop souvent donnée à la création de dividendes versés aux actionnaires, au détriment des salariés. Le patronat dénonce le « coût du travail », alors que le travail des hommes et des femmes est la source essentielle de la richesse.

Pour la CGT, il faut plutôt s'attaquer au coût du capital : moins de dividendes pour les actionnaires, plus d'emplois pour les travailleurs.

La suite à lire ici https://www.cgt.fr/actualites/france/interprofessionnel/mobilisation/raison-daller-manifester-le-5-octobre-lemploi

Le tract de la Cgt Éduc'

Le tract de l'intersyndicale tarnaise