Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Cgt Éduc'Ation 81

L'actualité syndicale de la Cgt Éduc'Ation 81

Le ministère des contes publics

Le ministère des contes publics

"ladettepubliquec'estmal"

Ou comment le capitalisme néolibéral a mis la Novlangue au service du démantèlement des services publics...

Cela pourrait paraître encore plus surprenant de faire de la littérature à ce propos. Moi, je crois au contraire que ça permet de se figurer ce qui fait de la destruction de tous les services publics, un tableau cohérent. 

[...]

La dette publique, c'est mal" a tout du conte pour enfant. Elle mobilise des affects de peur et elle les résout dans des questions de morale, pour nous raconter une histoire que nous connaissons par cœur. Cela fait trente ans que l’on entend : "Il faut réduire d'urgence les dépenses publiques, sinon la dette sera hors de contrôle". Par conséquent, nous devons accepter vertueusement la disparition de tous nos services publics. C’est une histoire à dormir debout.

[...]

Il faut libérer du clashflow ». Je lie les mots avec des tirets. "ladettepubliquec'estmal", je les ai collés. C'est une manière de signifier dans la graphie du texte, le fait qu’une langue hégémonique,  fonctionne par « bloc sens, » selon une ventriloquie mécanisée que j'essaie justement de mettre à jour. J'essaie de faire par la littérature.

[...]

Les propos de Sandra Lucbert ci-dessus sont extraits du site de France Culture.

À écouter, un podcast de 7 minutes d'interview de Sandra Lucbert à propos de son dernier ouvrage, Le Ministère des contes publics, Éditions Verdier, 144 pages, 7€.

https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-en-cours/comment-la-litterature-peut-elle-s-armer-contre-la-langue-neoliberale

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article