NOS DERNIERS ARTICLES

Déclaration intersyndicale

À plusieurs reprises, vous avez fait savoir votre souhait d’avoir « un dialogue constant, sincère et direct » avec les organisations syndicales. Ces échanges sont indissociables de la démocratie sociale. Certains de vos prédécesseurs ont largement mis à mal ce principe par des pratiques inacceptables. Nos organisations souhaitent revenir sur la diffusion à la presse des informations incomplètes et erronées à la sortie de la réunion avec votre cabinet mercredi dernier.

Quand l’État développe le financement public de l’enseignement privé hors contrat…

Lors du Conseil supérieur de l’Éducation le 10 octobre, l’examen de leur reconnaissance par l’État était à nouveau à l’ordre du jour. Les représentant·es des organisations syndicales et des associations de parents d’élèves, ont une fois de plus dénoncé le développement important de ces écoles privées et le financement public dont elles bénéficient.

2000 AESH en plus, un arbre qui cache la forêt

La rentrée s’est faite sous haute tension pour les AESH : multiplication des accompagnements pour faire face aux manques, pressions pour travailler sur le temps méridien sans gain de salaire. Dans ce contexte, l’annonce des 2000 AESH en plus va-t-elle changer la donne ?

L’École sacrifiée sur l’autel de l’austérité

La CGT Éduc’action dénonce ces orientations politiques et budgétaires, à l’opposé de ce qui est absolument nécessaire aujourd’hui : investir pour l’Éducation, créer des postes pour réduire les effectifs par classe (et profiter ainsi de la baisse démographique) et faciliter le travail dans les services, augmenter les salaires et relancer l’attractivité des métiers…

Rentrée 2024 en Lycée Général et technologique

Après des réformes illégitimes et réactionnaires, maintenant des hauts cris sur les dépenses publiques… qui annoncent de nouvelles coupes dans le budget ! Pendant ce temps, la crise du recrutement s’aggrave, des postes ne sont pas pourvus et nos métiers sont mis à mal. Si nous constatons quelques reculades (mise en pause de la réforme du brevet, réduction des programmes de SES en terminale, réduction budgétaire sur le PACTE…), la rentrée 2024 prolonge la dynamique des années précédentes. Vous trouverez dans cette publication le premier bilan qu’en tire la CGT Éduc’action pour les lycées généraux et technologiques.

Éducation, c’est une rupture que les personnels exigent !

Le gouvernement Barnier est désormais au complet et c’est Anne Genetet qui hérite du portefeuille du ministère de l’Éducation nationale. Issue des rangs de Renaissance, cette députée, plutôt connue pour les questions de Défense n’est pas experte des questions d’Éducation. Ce manque d’expertise est de toute évidence un très mauvais signal envoyé aux personnels de l’Éducation qui sont lassés de tenir le système à bout de bras.

Exigeons l’abandon complet du Choc des savoirs

Alors que l’année scolaire a débuté depuis deux semaines, le ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer officiellement que les modifications concernant le brevet des collèges (DNB) ne seraient pas appliquées cette année, faute de délais suffisants. La CGT Éduc’action se félicite de l’abandon de cette mesure phare du Choc des savoirs (imposé par G.Attal)...

Rentrée 2024, les personnels exigent une autre politique

C’est dans un contexte politique inédit, que Nicole Belloubet a tenu une conférence de presse avant la rentrée scolaire. Selon la ministre démissionnaire, tout est prêt pour cette rentrée scolaire. Fort heureusement, une rentrée scolaire se prépare en juillet ! La ministre démissionnaire n’a pu que se contenter de rappeler les expérimentations annoncées avant la dissolution, mesures cosmétiques et peu crédibles, mais réactionnaires (interdiction des smartphones et uniformes).

Projet RN CONTRE Projet CGT Éduc’action

Cela fait plusieurs années que l’extrême droite, dont le RN est le fer de lance, fait de l’entrisme dans l’Éducation nationale via des associations de parents d’élèves ou des syndicats. Ils font de l’École un des axes de leur projet idéologique. Leurs propositions sont dangereuses et vont à l’encontre du projet porté par la CGT Éduc’action.